Anthropologie des rites funéraires en milieu urbain by Luc Mebenga Tamba

By Luc Mebenga Tamba

L'environnement dans lequel s'organisent et se réalisent les programmes d'enterrement des morts dans les villes camerounaises suscite des réactions qui tendent toutes à condamner l. a. façon dont se déroulent ces cérémonies. l. a. fonction traditionnelle d'accompagnement du mort à regagner le royaume de ses ancêtres n'est plus l. a. principale et l'homme semble plutôt exploiter l'homme par le biais de l. a. mort pour renforcer ses positions dans l. a. vie. Il faut étudier une nouvelle pédagogie de l. a. mort en milieu négro-africain.

Show description

Read Online or Download Anthropologie des rites funéraires en milieu urbain camerounais (Harmattan Cameroun) (French Edition) PDF

Similar politics in french books

La question écologique (Logiques sociales) (French Edition)

Il y a ecu, tout au lengthy des siècles, coaction, coadaptation et transformation réciproque entre les hommes et los angeles nature qui lui sert de milieu. Or, avec los angeles naissance de l'industrialisme capitaliste, a été perdu, en Occident, le sens de cette codépendance. los angeles nature a été réduite à l'état de "ressource", d'instrument au provider des finalités économiques et sociales de l. a. société "moderne".

Où va la Guinée ?: Mémorandum à un ami pour sauver notre pays (Sociétés africaines et diaspora) (French Edition)

L'auteur synthétise le fruit de plusieurs années de réflexions sur les choix politiques des principaux gouvernements qui se sont succédé en Guinée et leur prevalence négative sur les stipulations de vie des populations, et ce, malgré les richesses immenses et diversifiées dont dispose le will pay. Après une examine et une évaluation méticuleuse, l'auteur suggest des orientations et des réformes qu'il convient d'adopter comme thérapie pour sortir los angeles Guinée de l'impasse.

L'ONU face au génocide rwandais: Le silence des machettes (Mondes en mouvement) (French Edition)

En 1994, au coeur du génocide des Tutsi au Rwanda, l'opération de maintien de los angeles paix illustra l'impuissance de l. a. communauté internationale à faire face au crime du génocide. En adoptant une optique militaire et géostratégique pour appréhender le génocide rwandais, ce livre examine de l'intérieur les limites et enjeux d'une project de maintien de los angeles paix dans une scenario dramatique.

"Qu'on nous laisse combattre, et la guerre finira" (CAHIERS LIBRES) (French Edition)

Rompant avec les récits habituels sur los angeles " violence aveugle " et les " conflits ethniques " du Congo, l'enquête de terrain de Justine Brabant décrit un monde où les frontières se brouillent entre civils et combattants, entre rebelles et forces de l'ordre, entre militaires et humanitaires. Il offre par là même une réflexion originale sur ces guerres qui durent depuis des décennies, faisant plusieurs hundreds of thousands de victimes, qu'on a fini, nous aussi, par ne plus voir.

Additional info for Anthropologie des rites funéraires en milieu urbain camerounais (Harmattan Cameroun) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Rated 4.75 of 5 – based on 44 votes